Compte-rendu Conseil communal du 06-06-2011

Aller en bas

Compte-rendu Conseil communal du 06-06-2011

Message  Joëlle Frederic le Sam 25 Juin - 17:19

Date : Lu, 06/06/2011

Motion contre l'amnistie

L'assemblée a unanimement adopté une motion contre l'amnistie des collaborateurs belges durant la Seconde Guerre mondiale. “De nombreuses communes l'ont déjà fait, a précisé le bourgmestre (MR). Elle fait suite à un projet de loi, pris en considération par le Sénat. Le Collège communal a voulu participer à cette réflexion éthique et philosophique, en soulignant qu'il ne faut pas oublier ce qui s'est passé à cette époque.”

Nous sommes satisfaits que Waterloo reconnaisse qu'une Commune fasse partie d'une Communauté plus large, a déclaré Écolo. Jusqu'à présent, vous aviez toujours rejeté nos propositions de motion, par exemple en faveur du peuple birman ou du fonds de créance alimentaire. Vous invoquiez le fait que le Conseil communal n'était pas compétent pour ces matières...Nous espérons qu'à l'avenir vous ne refuserez pas les propositions de motion déposées par d'autres formations démocratiques."

En revanche, pour le L&D, le Conseil communal n'est pas le lieu pour débattre de cette question. “Désormais, la porte est ouverte…”, a estimé son représentant.
Ce n'est pas parce que nous adoptons celle-ci qu'il y en aura d'autres, a rétorqué le bourgmestre. Pour la Birmanie, nous étions clairement incompétents mais, dans le cas de l'amnistie, nous voulons soutenir notre population locale qui a beaucoup souffert durant cette période. Vous aurez toujours la possibilité de proposer d'autres motions, nous les analyserons au cas par cas…”

Travaux publics

Les conseillers ont unanimement approuvé plusieurs petits points de Travaux publics, notamment :

L'acquisition d'un camion équipé d'un porte-conteneur. “Ce véhicule peut également servir au déneigement, au même titre que d'autres achats récents, a relevé le CDH. On peut considérer que la Commune est désormais parée à affronter l'hiver. En dehors de chutes de neige vraiment extraordinaires, il n'y aurait donc aucune raison que les routes ne soient pas dégagées…”

L'acquisition de bordures pour la période comprise entre le 1er juillet et le 31 décembre 2011. “Nous aurions apprécié un descriptif de l'usage qui en sera fait”, a précisé le CDH. “Comment peut-on maîtriser le coût de ce genre d'achats en le saucissonnant”, a interrogé le L&D. “Au contraire, s'est étonné le bourgmestre : nous les regroupons pour faire baisser les prix ! Vous savez très bien dans quels quartiers nous allons refaire les trottoirs… Et bien lorsqu'il le faudra, nous remplacerons également les bordures mais je ne peux pas vous dire aujourd'hui où et quand cela sera nécessaire. Il va de soi que quand nous pouvons réutiliser des bordures qui ne sont pas abîmées, nous le faisons bien évidemment.”

L'aménagement d'une installation d'éclairage pour le terrain de rugby situé drève d'Argenteuil.

La mise en souterrain des réseaux d'électricité, d'éclairage public et de télédistribution dans une partie de la rue François Libert et dans un tronçon de la rue de l'Infante. “Sur quelle base pouvez-vous estimer que le budget établi par Ores est correct, s'est étonné Écolo. Le document que nous avons pu consulter ne comporte ni métré, ni date, ni même en-tête de la société !” “Effectivement, a vérifié l'échevin des Travaux (MR). Je peux cependant vous assurer que des devis détaillés existent et que les chiffres que vous avez sont bien corrects…”

Secrétariat

Le Conseil a approuvé l'octroi d'une subvention communale à l'ASBL Waterloo Sports. Elle servira à acquérir un nouveau toboggan pour la piscine communale.

La Commune assume tous les frais de réfection de la piscine, a rappelé Écolo. Dès lors, pourquoi confier l'achat du toboggan à Waterloo Sports ?”
“Dans un premier temps, nous pensions réparer le toboggan actuel, a répondu l'échevin des Sports (MR). En étudiant la question, nous nous sommes aperçus que la réparation nous coûterait 35.000€ alors que nous pouvions en avoir un neuf pour environ 50.000€. Vu l'urgence, il était préférable de demander à Waterloo Sports de se charger de l'achat
.”
On peut difficilement considérer qu'un toboggan fait partie du mobilier de la piscine, a souligné le CDH. Son acquisition aurait donc dû être prise en charge par la Commune. En outre, nous n'avons aucune information précise sur l'achat envisagé.”
C'est normal puisque c'est Waterloo Sports qui s'en chargera, a objecté le bourgmestre. L'ASBL a une souplesse de fonctionnement qu'une administration communale n'a pas et nous voulions agir le plus rapidement possible pour le confort des utilisateurs de la piscine. On discutera donc du cahier des charges, du prix et du modèle au sein du Conseil d'administration de Waterloo Sports. Vous y êtes représentés, cela ne pose donc aucun problème !”

Le point a été adopté à l'unanimité moins une abstention du CDH.

Police locale

L'assemblée a approuvé à l'unanimité plusieurs points de circulation routière :

La création de passages pour piétons drève du Moulin (à l'angle avec l'avenue Jules Colle), drève des Dix Mètres et rue de l'Église (à l'angle avec la rue Saint-Germain). Dans ce dernier cas, une ligne blanche sera également tracée. Elle interdira le stationnement gênant la visibilité à proximité du carrefour.

La création d'un “Kiss & Ride”, rue du Ménil, devant l'école communale de Mont-Saint-Jean. “Il s'agit d'un essai, a averti le bourgmestre. Nous espérons ainsi que les parents s'engagent dans l'avenue de la Croix de Bourgogne pour effectuer un demi-tour en toute sécurité et s'arrêter devant le “Kiss & Ride”.”
L'objectif est donc d'empêcher les manœuvres dangereuses dans la rue du Ménil, a résumé Écolo. Il est dommage que nous ne puissions pas permettre l'accès à l'école via le parking de la grande surface situé à l'arrière.” “Nous sommes justement en discussion à ce sujet, depuis que le magasin ouvre ses portes plus tôt”, a conclu l'échevin de l'Enseignement (MR).

avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum