Environnement en Fête

Aller en bas

Environnement en Fête

Message  Joëlle Frederic le Lun 29 Aoû - 20:45

Fabrication du pain, alternatives aux pesticides, marionnettes “écololyriques” ou réalisation d'objets en matériaux récupérés : voici quelques-uns des nouveaux stands qui s'installeront dans le parc du Centre, ces 10 et 11 septembre. Pour le reste, ce grand week-end conserve la formule qui fait son succès depuis plus de dix ans : allier sortie familiale et découvertes environnementales. Toutes les activités sont gratuites !

Ce week-end des 10 et 11 septembre verra une nouvelle fois le parc du Centre être envahi d'animaux, de stands et d'animations dans le cadre de l’ « Environnement en Fête ». Comme toujours, l'entrée et toutes les activités seront gratuites. Une condition impérative pour l’échevin de l’Environnement. “Chacun doit pouvoir s'informer et profiter de toute l'organisation, sans se soucier de son budget”, insiste Gérard Hancq.

Plus de 50 exposants

Au total, plus de 50 exposants seront présents, sans compter les animations, les spectacles et les jeux… Les enfants ne sont pas oubliés et pourront, tout au long du week-end, participer à différentes activités : promenades en calèche et à dos d’ânes, escalade dans les arbres, pont de singe, tyrolienne, jeux en bois, château gonflable, grimage, clown sculpteur de ballons, spectacle de magie,…

L'organisation du week-end connaîtra également plusieurs nouveautés environnementales. “Les boissons seront servies dans des gobelets réutilisables afin de diminuer la quantité de déchets,explique Gérard Hancq. Par ailleurs, en collaboration avec l’IBW (Intercommunale du Brabant Wallon),des poubelles destinées au tri des déchets seront disséminées dans le parc.”

Toilettes écologiques

Enfin, des toilettes sèches seront installées. Faites en matériaux recyclés, elles proposeront un confort d’utilisation maximum. Après l'événement, les déchets organiques seront amenés dans une usine de biométhanisation. Ils seront ainsi convertis en énergie thermique et électrique !

Mobilité

La mobilité ne sera pas oubliée. Pour les sportifs, le traditionnel rallye cycliste aura lieu le dimanche matin. Le circuit d'environ 15 kilomètres leur fera découvrir Waterloo et ses environs. Le départ groupé sera donné à 11h00. L'inscription préalable se fera sur place, le jour même, à partir de 10h45 au stand éco-conseil.

À cette occasion, Alain Schlösser, l'échevin de la Mobilité, remettra un cadeau à chaque participant. Le vainqueur du rallye remportera un chèque cadeau pour l’achat d’un vélo !

Par ailleurs, la promenade pédestre des sentiers permettra d'emprunter les chemins piétonniers de Waterloo. Le départ est libre et gratuit. Il peut se faire le samedi de 11h00 à 16h00 et le dimanche de 10h00 à 15h00 depuis le stand “Animato”.

Enfin, comme l'an dernier, le “GRACQ” de Waterloo vous propose de déposer vos vélos d'occasion à son stand, dès 10h30. Les bénévoles s’occuperont de les vendre pour vous. Les invendus devront être récupérés chaque jour par leurs propriétaires à 17h30 au plus tard.

“L'Environnement en fête” : le samedi 10 septembre de 11h00 à 18h00 et le dimanche 11 septembre de 10h00 à 17h00, dans le parc du Centre. Entrée et activités gratuites. Rens.: Service Éco-conseil de l’administration communale au 02/352.99.14. @ ecoconseil@waterloo.eu
avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum