“Martine, c’est toute notre vie!”

Aller en bas

“Martine, c’est toute notre vie!”

Message  Joëlle Frederic le Lun 29 Aoû - 20:49

“Martine, c’est toute notre vie!”
(27/08/2011)


Les croquis et dessins originaux de Marcel Marlier sont exposés aux Écuries

WATERLOO
Si des milliers de petites filles ont lu les histoires de Martine , elle a été omniprésente aussi dans la vie de deux petits garçons : Jean-Louis et François Marlier, les enfants du papa de Martine , Marcel Marlier qui ont aussi grandi avec Martine .

Avec leur maman, ils étaient tous les deux présents, lors du vernissage de l’exposition consacrée à Marcel Marlier, à Martine et aux albums de Jean-lou et Sophie aux Écuries à Waterloo. “Ce que vous voyez là, c’est toute notre vie, la vie de toute une famille” , résume d’ailleurs Jean-Louis Marlier. Qui confie des souvenirs que des jeunes filles lui ont racontés, comme cette petite fille qui n’avait pas grand-chose à la maison et allait lire Martine dans la grande surface voisine…

Et d’évoquer la rencontre de Marcel Marlier avec Michael Jackson qui était très admiratif de son travail. François Marlier poursuit : “On devait poser pour papa, en donnant la main à une petite fille, c’était une catastrophe, surtout devant les copains, mais il y a aussi des bons souvenirs, comme ce moineau qui le suivait partout ou ce hérisson qu’il avait emmené dans un sac, afin de pouvoir mieux l’observer puis le dessiner.”

Et les deux frères de continuer : “Malgré les nombreuses critiques, Martine, c’était un ballon d’oxygène pour de nombreux enfants. Et notre père disait : C’est cela que je fais bien, c’est donc cela que j’offre !”

Les multiples facettes de son talent sont rassemblées aux Écuries : depuis ce portrait de sa grand-mère qu’il a réalisé à l’âge de 10 ans, en passant par une planche de BD évoquant Oliver Twist ou des illustrations des couvertures de la collection la Comtesse de Ségur jusqu’aux albums de Martine qu’il a sorti chaque année, entre 1954 et 2010 à l’exception de 1968.

Ce que confirme Simon Casterman, des éditions du même nom… : “Il posait son regard sur les gens, le monde et la nature et a réussi à traduire cette force dans son dessin. Marcel Marlier réalisait une quantité impressionnante d’esquisses, afin de rendre un geste, une situation, sa passion pour les photos que l’on retrouve dans les cadrages de ses dessins et les technologies nouvelles, sa passion pour la nature et le dessin animalier et son respect de ses lecteurs : les enfants.”

Avant de découvrir le dessin animé consacré à Martine , les dessins sont à (re) découvrir aux Écuries du 27 août au 2 octobre 2011 du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.

Laurence Dumonceau

© La Dernière Heure 2011
avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum