Waterloo : le quartier de la gare a besoin d'un coup de neuf

Aller en bas

Waterloo : le quartier de la gare a besoin d'un coup de neuf

Message  Joëlle Frederic le Mer 5 Oct - 19:22

Waterloo : le quartier de la gare a besoin d'un coup de neuf

23/09/2011 - politique/finances - Waterloo


À Waterloo, le quartier de la gare n'est pas connu pour être le plus attrayant. Il ne fait pas bon s'y promener une fois passée une certaine heure. Selon les groupes cdH et L&D, tous deux siégeant dans l'opposition au conseil communal, la situation s’est encore dégradée ces dernières années malgré des mesures visant à interdire la consommation d’alcool en rue et l’ouverture de night-shops.

Selon Luc de Ridder (LD), les riverains se plaignent du vandalisme, des tags, de la consommation d’alcool en rue entre midi et la fin de la soirée. "Nous souhaitons une application stricte des règlements votés depuis plus d’un an et pour lesquels l'opposition a apporté son soutien."

Pour le conseiller Etienne Fabri d’Enneilles (cdH), cette insécurité est à mettre en relation avec différents problèmes sociaux. "En effet, il s’agit d’un nombre limité de personnes vivant parfois en marge de la société, des normes de vie habituelles. Nous tenons donc également à mettre en avant la problématique de l’accompagnement social."

Beatrix Marchand, conseillère cdH au CPAS, estime que l'état du logement dans le quartier n'est pas étranger à cette situation. "De nombreux logements en-dessous des normes de salubrité sont mis à disposition d’allocataires sociaux et d’étrangers en attente de régularisation. La situation catastrophique de certains logements est évidemment de la responsabilité des bailleurs privés mais également liée à un manque d’accompagnement des locataires."

Roger Van Poucke émet des propositions d'aménagement du quartier : "Suite à l’introduction de la demande de permis relative au réaménagement de la rue de l’Infante, nous tenons à élargir le débat. Nous proposons d'étendre la zone bleue « excepté riverains » du Champ de mai et aux emplacements du « goulot de l’Infante ». Nous proposons de la fusionner avec la petite zone bleue, rue de la Station, à côté de la gare et également de placer en zone bleue le parking des savonneries. Nous aurions donc une grande zone bleue/riverains d’une centaine de places réservée aux habitants du goulot et à une partie des maisons de la rue de la Station. La mise à sens unique du champ de mai vers le centre permettrait de diminuer le risque d’accidents dans la rue de la Station."

Les groupes LD et cdH souhaitent également une meilleure prise en charge des touristes qui débarquent à la gare de Waterloo à la recherche du champ de bataille. "En général ce sont les riverains qui doivent leur indiquer qu’il faut marcher 1 kilomètre avant de trouver une ligne du TEC les emmenant au plus grand site touristique wallon."
avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum