Compte-rendu Conseil communal du 19-09-2011

Aller en bas

Compte-rendu Conseil communal du 19-09-2011

Message  Joëlle Frederic le Mer 5 Oct - 19:51

Date : Lu, 19/09/2011

Le dernier conseil communal s'est tenu ce lundi 19 septembre 2011. A l'ordre du jour, figuraient notamment un guide d'urbanisme et d'aménagement territorial ainsi que des travaux aux alentours de la gare en vue du RER.

Urbanisme

Un guide d'urbanisme et d'aménagement territorial va être élaboré pour la Commune. Dans un premier temps, un bureau d'études doit être désigné pour réaliser cette mission. Les conseillers communaux étaient invités à se prononcer sur le cahier des charges qui balisera ce travail.

L'objectif est de mettre en exergue les grandes caractéristiques et les spécificités des voiries principales et des quartiers, en excluant les lotissements, afin de les valoriser et de créer un espace urbain cohérent et harmonieux.

L'idée est bonne, a reconnu le CDH, mais le cahier des charges est trop restrictif. Les lotissements sont exclus de la réflexion alors que la plupart ne correspondent plus à la réalité urbanistique et environnementale. Nous tenons aussi à rester attentifs à une augmentation de population. Les projets d'immeubles importants le long des voiries principales entrent ainsi dans une logique que nous ne souhaitons pas. Enfin, il faudrait veiller à mettre en œuvre le Plan Communal de Mobilité (PCM). Il risque d'être vite obsolète une fois certains projets réalisés.”

Ce guide nous semble raisonnable, relativement contraignant tout en permettant des dérogations,a commenté Écolo. Il constitue un premier pas dans une vision urbanistique à long terme. Nous craignons cependant que les futures majorités ne décident de satisfaire certaines demandes urbanistiques, sans prendre le temps de les analyser. Nous regrettons également l'exclusion des lotissements.”

Modifier un permis de lotir est excessivement compliqué, a répondu le bourgmestre (MR). Il faut envoyer un recommandé à tous les propriétaires concernés. Or, il y a, à Waterloo, plus de 800 lotissements ! Par ailleurs, je m'oppose à modifier la destination des lots existants. Quand vous achetez une maison dans un lotissement destiné aux habitations unifamiliales, vous le faites en connaissance de cause. Il ne serait pas normal que, quelques années plus tard, on permette d'y implanter des immeubles à appartements ! Quoi qu'il en soit, il existe aussi des règles wallonnes et européennes qui définissent les normes d'isolation ou de sécurité des bâtiments. Elles vont au-delà du permis de lotir qui se borne à préciser des éléments comme le type de briques, la hauteur sous corniche, etc. Désignons d'abord le bureau d'études, laissons-le travailler et donner son avis. Ensuite, nous en rediscuterons en CCATM (Commission Communale d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité).”

Sur le fond, l'élu L&D est également favorable à l'élaboration de ce guide urbanistique. “Toutefois, cette initiative aurait sans doute dû être prise en même temps que l'élaboration du Plan Communal de Mobilité.” “Tous les documents du PCM seront remis au bureau d'études”, a précisé le bourgmestre.

Par ailleurs, a poursuivi le conseiller L&D, le timing correspond à la période pré-électorale. Vous rassemblerez donc l'opinion publique pour la sensibiliser à son environnement urbanistique et son cadre de vie en même temps que vous battrez campagne.”

Je ne vois pas quel avantage nous pourrions tirer d'un tel débat, s'est étonné le bourgmestre. En outre, le guide ne sera pas élaboré avant la prochaine législature… Au contraire, nous aurions gagné en sérénité en l'élaborant après les élections. Mais j'avais pris l'engagement clair, à la demande de l'ensemble des conseillers communaux, de ne pas attendre cette échéance !”

Le L&D et le CDH ont voté contre ce projet. La majorité MR, Écolo et le PS l'ont approuvé.

Travaux publics

Dans le cadre du chantier du RER, certains aménagements doivent être effectués, principalement aux alentours de la gare. Pour ce faire, la Commune va signer une convention avec Infrabel et Lotinvest. Par la cession de parcelles, elle permettra de réaliser un rond-point et de créer une voirie, ainsi qu'une piste cyclable, le long du chemin de fer, entre la drève du Garde et l'avenue des Pâquerettes.
Nous avons trouvé le dossier incohérent, flou et peu transparent dans ses motivations, a réagi Écolo. On y parle d'une voirie à sens unique alors que le projet de délibération pose la condition qu'elle puisse être à double sens. Pourquoi ne pas avoir prévu d'étudier le problème en fonction du Plan Communal de Mobilité ou de consulter la CCATM (Commission Communale d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité) ? Nous craignons que cette rue devienne le chaînon manquant d'un petit ring.”

Rien n'est encore décidé, a tempéré le bourgmestre. Nous décidons ici de céder une parcelle pour réaliser un rond-point qui mènera vers la nouvelle voirie, mais aussi vers le parking “Fiat” et vers des parcelles à lotir. Les travaux seront à charge d'Infrabel et devraient permettre d'améliorer la circulation le long de la drève de l'Infante. Nous avons effectivement convenu que le gabarit de la rue puisse être à double sens mais nous ferons une évaluation ultérieurement, en fonction de son utilisation. En cas de besoin, la largeur de la rue nous permettra d'y aménager des places de parking.”

Écolo a voté contre, le CDH s'est abstenu. Le MR, le PS et L&D ont voté pour.

D'autres points de travaux publics ont été adoptés à l'unanimité. Ils concernent notamment :

Like a Star @ heaven l'achat de deux scooters électriques pour les stewards urbains ;
Like a Star @ heaven l'acquisition de garde-corps pour l’école Saint-François d’Assise ;
Like a Star @ heaven l'achat et la pose de modules de jeux pour le réaménagement des plaines de jeux communales situées clos de Valognes, avenue Vénus, avenue des Frères Fleischman et au complexe sportif du Centre ;
Like a Star @ heaven le renforcement du réseau d'éclairage public, avenue de la Houlette ;
Like a Star @ heaven la mise en souterrain des réseaux d’électricité, de télédistribution et d’éclairage public (avec renouvellement de celui-ci) dans l'avenue des Tilleuls.
avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum