Des BD pour une fête sans alcool

Aller en bas

Des BD pour une fête sans alcool

Message  Joëlle Frederic le Ven 21 Oct - 17:51

Une quarantaine de jeunes sensibilisent sur la consommation abusive d’alcool

WATERLOO
De tomber la chemise aux portes du pénitencier à un match de foot qui se termine en bagarre devant la télé en passant par une soirée alcoolisée qui entraîne des dégradations matérielles…

L’abus d’alcool peut avoir des conséquences diverses qui ont été exploitées en quatre cases de BD par Benjamin Vandevandel.

Les trois scénarios proposés se déclinent d’une façon positive et d’une façon négative, afin de mettre en avant les dangers d’une consommation excessive d’alcool, sur les dangers de la route, les dégâts aux objets et enfin la violence” , détaille Geoffrey Genet, l’éducateur de rue de Waterloo. “Ces dessins ont été soumis à une quarantaine d’élèves âgés de 15 à 18 ans, afin que ceux-ci complètent les bulles. Objectif : impliquer les jeunes dans la campagne de prévention et de sensibilisation à une consommation abusive d’alcool en faisant appel à leur créativité.”

Un jury composé de représentants d’Infor-Jeunes, de la bibliothèque communale et la maison des jeunes a choisi trois planches : Alicia Wouters, du lycée du Berlaymont, s’impose au même titre que Bryan Crols, de l’institut des Sacré-Cœurs, et de l’équipe formée par Yliona Vandenberg et Timothée Depoorter, des Sacré-Cœurs.

Ces jeunes invités par l’échevine de la Prévention à une remise de prix, mercredi après-midi, sont repartis avec des BD, des mangas et des places de ciné.

Les BD des gagnants et quelques autres ont été imprimées à 1.000 exemplaires et distribuées dans les classes.

L’action se complète d’une action slogan dans les bars de la cité du Lion où les jeunes peuvent inscrire des slogans sur des sous bocks. Les meilleurs slogans seront imprimés sur les cartons.

Enfin, en 2012, un psychologue et un médecin se rendront dans les classes, afin d’expliquer les risques pour la santé d’une consommation abusive d’alcool.

Laurence Dumonceau

© La Dernière Heure 2011
avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des BD pour une fête sans alcool

Message  Joëlle Frederic le Ven 21 Oct - 17:59

L'alcool conscientisé via la BD

Ce mercredi 19 octobre, Dominique Ferier-Jans, échevine de la Prévention et l’éducateur de rue, Geoffrey Genet ont remis les prix aux gagnants du concours BD.

Un grand concours de bande dessinée a été mis sur pied sur le thème « L’abus d’alcool nuit gravement à la santé, soyons prudents ! ». Grâce à un subside provincial, les adolescents des écoles de Waterloo ont été invités à compléter des planches de BD vierges. Les dessins traitaient des situations qu’ils pourraient rencontrer au cours de leur soirée.

Un livret avec les réalisations

Une quarantaine de participants ont joué le jeu. Un jury composé de la Maison des Jeunes, de la Bibliothèque et de l’éducateur de rue a délibéré sur les trois meilleures réalisations. Alicia Wouters du Lycée de Berlaymont, Bryan Crols de l’Institut de Sacrés-Cœurs et le travail conjoint de Yliona Vandenberg et Timothée Depoorter de l’Institut des Sacrés-Cœurs ont été récompensés. Ils ont reçu des bandes dessinées et des entrées aux cinémas Wellington.

Leurs réalisations ainsi que quelques autres ont été regroupées au sein d’un livret édité en 1000 exemplaires et distribué dans les écoles de Waterloo.

avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum