Compte-rendu Conseil communal du 07-02-2011

Aller en bas

Compte-rendu Conseil communal du 07-02-2011

Message  Joëlle Frederic le Mer 23 Fév - 18:39

Compte-rendu du conseil du 7 février 2011

Logements


La mise en œuvre du Plan communal de Logement se poursuit. Le Conseil communal vient d'approuver l'octroi d'un droit d'emphytéose par la Commune à la SCRL "Habitations sociales du Roman Païs". Cette dernière va procéder à la construction de sept logements sociaux sur un terrain communal situé chemin du Bon Dieu de Gibloux.
Par ailleurs, l'assemblée a également approuvé deux conventions destinées à permettre la construction de trois autres habitations publiques, ainsi que d'un guichet communal de logement sur le terrain situé à côté de la Maison de l'Emploi, chaussée de Bruxelles.

"Ces décisions vont permettre l'aménagement de dix logements sociaux, mais aussi d'un bureau visant à informer au mieux les habitants sur les possibilités de logement",se réjouit le bourgmestre (MR).

"Nous espérons que ces logements répondront aux normes des habitations basse énergie voire passives", a commenté Écolo. "La Commune n'est pas maître d'œuvre dans ce dossier mais je suis d'accord avec vous. Nous insisterons sur ce point auprès de la société du Roman Païs", a acquiescé le bourgmestre.

Le PS a demandé si au moins l'un de ces logements serait destiné aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. "C'est la société du Roman Païs qui le décidera aussi", a répondu le bourgmestre.

Enfin, le CDH, rejoint sur ce point par le L&D, s'est notamment étonné du coût estimé de la construction du bâtiment destiné à accueillir les appartements sociaux et le guichet communal. "Près de 440.000€ hors TVA, sans compter le coût du terrain qui nous appartient déjà, cela nous semble énorme !" "Seule la partie relative à l'aménagement du guichet communal du logement sera à notre charge, soit environ 200.000€, a rétorqué le bourgmestre. Quand bien même, le solde ne me semble pas exhorbitant pour trois appartements à Waterloo."

La majorité MR, les trois conseillers Écolo, l'élu PS et celui du L&D ont voté favorablement. Les deux membres CDH se sont abstenus.

Travaux publics

Les conseillers ont unanimement approuvé un point relatif à la rénovation de la piscine communale. Il s'agit d'un chantier relatif au sciage des voiles en béton des bassins.
"Ces travaux étaient-ils prévus ?,s'est cependant interrogé Écolo. Et si oui, pourquoi ne pas les avoir votés lorsque nous avons abordé ce point il y a quelques semaines ?"

"En réalité, a expliqué l'échevin des Sports (MR),la réglementation en matière d'épuration des eaux a changé. Pour la respecter, certains aménagements lourds doivent être réalisés. Vous le savez, les ouvriers communaux et ceux de Waterloo Sports se chargent d'une partie de la démolition des éléments à rénover. Or, ils se sont aperçus que ce travail était très spécifique et dangereux. En outre, nous ne disposons pas du matériel nécessaire pour l'effectuer. C'est pourquoi nous le confions à une société privée."
avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum