Dix ans de lutte contre le sida à Waterloo

Aller en bas

Dix ans de lutte contre le sida à Waterloo

Message  Joëlle Frederic le Mar 27 Nov - 19:16

Date : Ve, 30/11/2012 - Sa, 01/12/2012

Diverses actions seront encore organisées autour de la journée mondiale de lutte contre le sida. La première se tiendra ce vendredi 30 novembre, près de la gare. D'autres auront lieu dans le Centre, à la Maison des Jeunes, au “B-Club”.

Chaque jour, plus de trois personnes sont infectées par le sida en Belgique. Pire : les dernières statistiques montrent que ce chiffre est en hausse, alors que d'autres pays européens parviennent à mieux limiter les contaminations. La prévention reste donc un levier important dans la lutte contre ce virus.

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l'éducateur de rue, et l'échevine de la Prévention Dominique Ferier-Jans ont réuni divers acteurs : le Centre de Planning Familial, Infor Jeunes, la Maison des Jeunes, ainsi que les ASBL Sida’Sos et SidAids-Migrants du Siréas.

Ce vendredi 30 novembre

La première campagne grand public se fera le vendredi 30 novembre. Un stand d'informations sera installé à la gare de Waterloo. Les navetteurs y recevront une boisson chaude… tout en s'informant sur les divers aspects de la maladie. Des packs de prévention, le traditionnel nœud rouge et un test de dépistage gratuit au Centre de Planning Familial de Waterloo leur seront remis.

Le soir, un concert sera aussi organisé à la Maison des Jeunes. Ce sera aussi l'occasion de tester les jeux amusants et didactiques de l’ASBL Sida’Sos.

La Maison des Jeunes proposera, par ailleurs, une campagne de prévention axée sur la sensibilisation des jeunes filles à l'importance d’avoir des préservatifs sur elles. L’idée est de leur offrir des petites boîtes en métal, tendances, classes et pratiques, afin d’y glisser des préservatifs.

Le samedi 1er décembre

Une action “flash” d'une à deux heures sera organisée dans le Centre de Waterloo, avec Infor Jeunes Waterloo. Au-delà de la prévention, l'association abordera certaines implications juridiques de la maladie, notamment la discrimination à l’emploi concernant les personnes séropositives. Des nœuds rouges, des préservatifs et de la documentation seront également proposés à la population.

Et le préservatif féminin…

On en parle moins mais le préservatif féminin offre aussi de nombreux avantages, tout en protégeant également des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Une soirée de sensibilisation à son utilisation aura lieu le samedi 1er décembre, au “B-Club”. Les fêtards recevront un nœud rouge à l’entrée et seront informés à l’intérieur de la boîte de nuit par des jeux didactiques mis à disposition par l’association SidAids-Migrants du Siréas.

Enfin, comme chaque année, de grands nœuds rouges seront accrochés le long de la chaussée de Bruxelles. Des paniers contenant des préservatifs et nœuds rouges seront également déposés chez les commerçants, dans les snacks et les pharmacies, ainsi qu'au service Population de l'administration communale.
avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum