Les “Instants poétiques” de Paul Galand et Marie de Meeûs

Aller en bas

Les “Instants poétiques” de Paul Galand et Marie de Meeûs

Message  Joëlle Frederic le Mar 19 Nov - 20:39

Date : Ve, 08/11/2013 - Me, 27/11/2013

D'une façon ou d'une autre, leurs œuvres sont marquées par la beauté de la nature. Elles forment un ensemble à la fois cohérent et hétérogène, présenté jusqu'au 27 novembre aux Écuries de Waterloo. L'entrée est libre.

C'est une évidence : les liens entre art et nature sont nombreux. Deux artistes ont décidé de prolonger cet échange. Empreintes de cette même passion pour la nature, leurs réalisations se répondent et se complètent aux Écuries de Waterloo. Huiles et dessins, sculptures et pastels s'y mélangent pour offrir aux visiteurs des “Instants poétiques”.

L'homme du “Jardin extraordinaire”

Le grand public connaît Paul Galand pour sa participation à l'émission “Le Jardin extraordinaire”. Docteur en Zoologie, il est un homme de sciences et, on le sait moins, un artiste.

C’est son père qui l’initie au dessin, à la perspective et à l’art de rendre la distance par les couleurs. Ses multiples activités ne l’ont jamais empêché de réaliser des croquis et caricatures ou encore des gouaches, aussitôt distribuées aux proches.

Membre du Conseil du WWF-Belgium, il y défend l’idée qu'aux trois piliers (scientifique, éthique et utilitaire) sur lesquels repose la conservation de la nature, vient s’ajouter un quatrième : celui de l’esthétique.

“Peaufiner la terre, comme les mots”

Pour Marie de Meeûs, c’est le toucher de la terre du jardin qui l'a poussée à ouvrir la porte d'un atelier. Elle voulait s’y mesurer à la glaise et exprimer son imaginaire.

L’harmonie des lignes, des couleurs et des sons, la nature et ses atmosphères ont nourri sa recherche esthétique tout au long de son cheminement, tant personnel que professionnel.

Élève d’Anne Canneel, elle a exposé ses terres cuites et ses bronzes à diverses reprises depuis 2002, et a aussi présenté des œuvres aux salons de la décoration Cocoon à Bruxelles et “Maison et Objet” à Paris.

Les nuances délicates du pastel sont ensuite venues colorer son univers artistique.

“Instants poétiques” : œuvres de Paul Galand (huiles et dessins) et Marie de Meeûs (sculptures et pastels), du vendredi 8 au mercredi 27 novembre aux Écuries, 308, chaussée de Bruxelles à 1410 Waterloo. Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14 h à 18 h. Entrée gratuite.
avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 37
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum