Le guichet logement pour toutes vos questions

Aller en bas

Le guichet logement pour toutes vos questions

Message  Joëlle Frederic le Jeu 26 Déc - 15:18



Les autorités communales ont procédé à l’inauguration de trois nouveaux logements sociaux et du guichet du Logement. Ce nouveau bâtiment est situé le long de la chaussée de Bruxelles.

Ce nouvel établissement a été construit sur un terrain appartenant au CPAS de Waterloo, entre l’actuelle maison de l’Emploi et le service d’Aide aux Familles du CPAS, à la hauteur de 434-436 chaussée de Bruxelles. Un site qui permet une excellente synergie. Les trois maisons communiquent entre elles.

Concrètement, le service communal du logement existe depuis 2008. Autrefois situé au CPAS, il gagne en visibilité en déménageant dans ce nouveau bâtiment. On peut désormais parler de véritable Guichet du Logement. « Les habitants de Waterloo peuvent trouver en ce lieu tous les renseignements relatifs aux aides, droits et conseils en matière de logement, explique Etienne Verdin, le Président du CPAS. Le personnel est qualifié pour toutes les questions relatives aux économies d’énergie, la location ou la mise en location, les allocations de chauffage, les médiations,… »

L’endroit, fonctionnel, est équipé d’un espace d’accueil, d’une salle d’attente, d’un bureau de renseignements et d’une salle de réunion.

A l’étage, trois logements sociaux ont été aménagés. Ils ont été financés par la Société des Habitations Sociales du Roman Païs. On y accède par une entrée indépendante. Au premier et au second étage, on y trouve deux appartements modernes de deux chambres. Au troisième étage, un charmant studio peut héberger une personne isolée ou un couple.

« Notre souhait principal est de permettre à nos aînés, à nos jeunes et aux personnes qui travaillent à Waterloo de rester dans la commune, souligne le président du CPAS. »

 Arrow  Les autres chantiers et l'offre waterlootoise en matière de logement

L'objectif de la commune est de créer davantage de mixité sociale. Plusieurs sites existent ou sont en cours de réalisation.


Outre le guichet du Logement et les trois logements sociaux de la chaussée de Bruxelles, deux autres dossiers sont également en cours de réalisation pour diversifier les offres de logements. Sept maisons unifamiliales, à loyers modérés, sont en cours de construction au chemin du Bon Dieu de Gibloux, à l’arrière de la crèche La Sonatine.

L’immeuble, situé au croisement de la chaussée de Bruxelles et de l’avenue Reine Astrid (l’ancienne gendarmerie) est en cours de construction. Son inauguration est prévue au cours de l’année 2014. 20 appartements à loyers modérés y sont prévus. Par la suite, ce nouveau bâtiment pourrait être prolongé pour accueillir davantage d’appartements. Le projet est encore à l’étude et d’autres dossiers sont en cours de réflexion.

Pour rappel, le territoire waterlootois compte aujourd'hui 24 appartements à loyers modérés gérés par la Commune, ainsi que 44 logements sociaux et moyens gérés ou loués par la société du Roman Païs. Par ailleurs, le CPAS administre 80 logements loués à des personnes en situation précaire. Les projets en cours permettront d'élargir cette offre de logements publics.

« En les disséminant dans la Commune, nous parvenons à créer davantage de mixité sociale et à éviter toute forme de ghetto, insiste le bourgmestre Serge Kubla. Nous sommes malheureusement freinés par la configuration et le nombre de terrains disponibles à Waterloo. Il faudra donc beaucoup d'imagination, à l'avenir, pour continuer sur cette lancée. »

 Arrow Une sculpture à l'entrée du Guichet du Logement:

L'accueil de l'Homohippotrague


À l'entrée du Guichet communal du Logement, le public est accueilli par l'Homohippotrague. Cette sculpture représente un corps d'homme, surmonté de cornes d'hippotrague, une sorte d'antilope africaine. Elle a été réalisée par Bernard Willem, employé de la Société du Roman Païs, qui l'a gracieusement offerte.

« Je prends ce don comme un symbole. Un lien entre la vie culturelle et les aspects logements ou accueil d’un public, explique Etienne Verdin. »

« Pour moi qui travaille dans les logements sociaux, cette œuvre est l'opportunité d'apporter un peu d'imaginaire aux personnes confrontées à la réalité quotidienne, souvent très terre à terre, souligne l’artiste. Comme artiste, c'est aussi une chance de pouvoir présenter une de ses réalisations à un large public.”


Service communale du Logement, 434A chaussée de Bruxelles. Permanences les mardis de 16h à 18h (uniquement sur rendez-vous) et les mercredis de 9h à 12h. Tel. : 02/352.37.60
avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum