Sur la trace des Misérables

Aller en bas

Sur la trace des Misérables

Message  Joëlle Frederic le Jeu 31 Mar - 18:07

WATERLOO

Une dizaine d’activités pour célébrer les 150 ans de la venue de Victor Hugo dans la cité du Lion

CULTURE
Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! Morne plaine ! Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine, dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, la pâle mort mêlait les sombres bataillons.”

Ces quelques vers figurent sans doute parmi les plus célèbres de Victor Hugo. Il y a 150 ans presque jour pour jour, l’auteur français débarquait à Waterloo – le 29 mars 1861 très exactement – pour y achever son roman-fleuve Les Misérables . Quelques semaines plus tard, le “30 juin 1861, jour de kermesse à Mont-Saint-Jean” , l’écrivain bouclait son œuvre majeure.

À l’occasion du 150e anniversaire de l’événement, les différents acteurs culturels de la cité du Lion se sont associés pour mettre sur pied une sorte de festival culturel entièrement dédié à l’écrivain français.

D’avril à novembre, une dizaine d’activités seront au programme à l’espace Bernier, au musée Wellington ou encore devant la butte du Lion.

L’une d’elle fera peut-être entrer Waterloo dans le Guiness book : la lecture publique intégrale du roman des Misérables, gros de 2.000 pages. “Un projet fou qui n’a encore jamais été réalisé” , confie Yves Vander Cruysen, échevin de la Culture à Waterloo.

Cette lecture s’étalera sur près de 150 séances de 40 à 45 minutes pour que cela reste dans le domaine du… raisonnable” , poursuit Jean Lacroix, directeur de l’espace Bernier. “Et nous allons adapter chaque chapitre à des lieux de Waterloo qui s’y rapportent pour mieux imprégner le public de l’ambiance de l’ouvrage. Le parc Descampe pourrait ainsi devenir, le temps d’une séance, les Jardins du Luxembourg…”

Ces lectures débuteront le 7 avril prochain, pour se terminer un an plus tard.

Autre activité-phare : une exposition consacrée à Victor Hugo, du 30 juin au 30 septembre au musée Wellington. On pourra y admirer des éditions originales de l’œuvre, des gravures, des dessins ou encore des manuscrits originaux de l’écrivain français. L’un d’eux, classé comme monument national de France, sortira pour la première fois de l’Hexagone.

Cette exposition s’annonce déjà comme l’un des plus grands événements culturels de l’été en Belgique” , commentent ses organisateurs.

Le programme complet des différentes activités organisées dans le cadre des 150 ans de Victor Hugo en Brabant wallon est disponible à l’espace Bernier, au musée Wellington, à la maison du tourisme de Waterloo ou encore auprès de l’ASBL Bataille de Waterloo 1815.

Yannick Natelhoff

© La Dernière Heure 2011
avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum