Le point sur le chantier de la piscine

Aller en bas

Le point sur le chantier de la piscine

Message  Joëlle Frederic le Dim 22 Mai - 13:54

Le chantier de la piscine entre dans sa deuxième phase

Dans un premier temps, il a fallu démonter et évacuer les éléments à remplacer. Ce sont à présent trois entrepreneurs qui ont pris le relais. Ils se chargent de la reconstruction et de la rénovation de l'infrastructure, ainsi que des techniques spéciales
.

Depuis quelques semaines, la piscine communale bénéficie d'une profonde rénovation. Cet important chantier vient d'entrer dans sa deuxième phase : celle de la reconstruction.

Dans un premier temps, il a fallu démonter et évacuer les éléments naturellement usés par le temps. Ce sont les ouvriers communaux et ceux de Waterloo Sports qui se sont chargés de cette lourde tâche. L'échevin des Sports Michel Bettendorf a récemment invité le Collège communal à venir se rendre compte de l'ampleur du travail.

Ce sont à présent trois entreprises privées qui ont pris le relais. Le chantier entre effectivement dans une phase qui exige une expertise spécifique et surtout des moyens techniques et humains plus importants.

Aucune date précise ne peut encore être avancée pour la réouverture de la piscine Malgré toute l'attention qui lui est portée, le chantier a pris du retard suite à la relance d’un nouveau marché public afin de réduire fortement les prix du premier. Mais la Commune met tout en œuvre afin de pouvoir la rouvrir pour le milieu de cet été.

Plus moderne et moins énergivore

Pour rappel, les plages et les murs des cuves sont entièrement renouvelés. Par la même occasion, de nombreux accessoires sont remplacés : caniveaux, pieds de tremplin, carrelages des bassins, l’accès au grand bassin... Les faux plafonds et l'éclairage seront aussi modernisés. Enfin, le toboggan qui aurait dû être rénové laissera finalement sa place à un autre flambant-neuf, répondant aux nouvelles normes.

Par ailleurs, le groupe de traitement d'air sera remplacé. L'ancien système était vieillissant : il péchait surtout par une consommation énergétique trop importante.

Le nouveau groupe bénéficiera d'un mécanisme de récupération de chaleur : l'air entrant captera les calories de l'air vicié expulsé. De nouvelles gaines de pulsion d'air et d'eau seront également installées.

Autre investissement énergétique : l'installation d'une unité de cogénération, en complément de la chaudière principale.

Enfin, la Commune profitera également du chantier pour remplacer la boucle d'eau chaude sanitaire qui alimente les douches. Les tubes de cette installation sont déformés et entartrés. En outre, un audit énergétique avait mis en évidence le manque d'isolation de la boucle actuelle.

Comme neuve

Ces travaux sont justifiés par l'âge de la piscine Nausicaa. Après plus de 30 ans de service, sa remise en état était absolument nécessaire.

Dans quelques mois, elle sera comme neuve, plus moderne et moins énergivore. Et surtout opérationnelle pour une durée de 25 à 30 années, sans maintenance extraordinaire. Tout cela pour un coût quatre à cinq fois moins important que s'il avait fallu en construire une nouvelle…
avatar
Joëlle Frederic
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : Waterloo, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://animato.forumbelge.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum