Maigrir sans faire régime

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Message  Joëlle Frederic le Ven 10 Juin - 19:47

Sylvie Sauvage importe la chronoalimentation en Brabant wallon

WATERLOO À l’approche des congés estivaux, nombreux sont les Brabançons wallons qui vont se précipiter dans les magasins pour dégotter le bikini ou le bermuda qui fera fureur sur les plages.

Une fois la perle rare repérée, direction les cabines d’essayage. Et là, horreur : le petit ventre bedonnant de Monsieur et les bourrelets disgracieux de Madame n’offrent pas un rendu très esthétique.

Résultat : nombreux vont se lancer dans un régime drastique pour tenter – souvent en vain – de perdre les kilos superflus d’ici leur premier jour de vacances. Et pour cela, ils ont le choix. Il existe en effet autant de manière de perdre de kilos qu’il y en a d’en prendre : régime dissocié, méditerranéen, hyperprotéiné, weight watchers,...

Une autre méthode pour perdre du poids débarque en Brabant wallon : la chronoalimentation. “Il ne s’agit pas d’un régime” , précise d’emblée Sylvie Sauvage, coach en chrononutrition qui a importé la méthode à Waterloo. “Mais bien d’une restructuration horaire de l’alimentation.”

Concrètement, on peut manger de tout mais pas n’importe quand. Autrement dit, le steak-frites est à bannir en soirée mais est autorisé le midi. “Cette méthode est basée sur la régularisation de la production d’insuline et la mise au repos du pancréas. Nous sommes dans une société où la malbouffe prédomine et où l’alimentation est saturée en sucre. Or, l‘organisme en a vite ras-le-bol du surplus de sucre. Il le stocke alors dans les cellules graisseuses, après transformation par l’insuline. De nombreux Belges sont aujour- d’hui en surpoids à cause de cela.”

La chronoalimentation a pour objectif de fournir à l’organisme les éléments dont il a besoin quand il en a besoin. Exit donc les sucres rapides (confitures, miel,…) au petit-déjeuner, place aux sucres lents. Et en soirée, un minimum de matières grasses.

Au total, quatre repas sont conseillés. “Le matin, on mange gras . Et surtout pas light car, si la graisse est retirée de ces produits, les entreprises y rajoutent souvent du sucre pour le goût. Préférez donc une bonne tartine de fromage plutôt que de la pâte à tartiner. Pensez aussi à boire un jus de citron chaque matin. À midi par contre, il faut manger des féculents, des protéines et des légumes.”

Le goûter de 16 h est aussi réintroduit dans la méthode. “Il permet de couper la sensation de faim et évite aux gens de se ruer dans le frigo et sur les chips dès qu’ils rentrent du boulot.”

Enfin, le souper doit être plus léger et à base de légume et poisson. “Il ne faut pas emmagasiner dans le corps des graisses et sucres inutiles qui ne seront pas dépensés dans la nuit et qui iront directement se loger dans les hanches et les fesses.”

Reste la sempiternelle question de l’efficacité d’une telle méthode. “L’important, c’est qu’il n’y a pas de sensation de privation puisque vous pouvez manger de tout “, confie Sylvie Sauvage, qui a perdu 12 kg en un an grâce à cette méthode. “Pas de risque de déprime donc. Et puis, cela permet d’améliorer sa santé : le sang est épuré, le mauvais cholestérol éliminé et l’hypertension également.”

Yannick Natelhoff

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